L'importance de l'adéquation des locaux pour l'action de formation et pour l'environnement de travail
Les formations dispensées par KMG Process sont proposées en présentiel intra-entreprise, c’est à dire qu’elles sont réalisées sur site client, dans un environnement le plus proche possible des conditions de travail quotidiennes, tout en considérant les besoins et contraintes exprimées par les participants. Cet environnement sera préparé en amont à la formation et les conditions de cette mise en place auront été définies en accord avec le donneur d’ordre.
A minima, les locaux mis à disposition pour la réalisation de la formation devront être aménagés de façon à garantir la sécurité des stagiaires et formateurs, et devront être tenus dans un état constant de propreté, dans les conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires, et être dégagés de tout
encombrement.
Les installations et dispositifs techniques et de sécurité devront être entretenus et vérifiés périodiquement. Le donneur d’ordre devra s’assurer du bon respect des normes particulières, notamment :
- l’aération et l’assainissement des locaux ;
- l’éclairage (privilégiant tant que possible la lumière naturelle) ;
- le chauffage ;
- la protection contre les nuisances auditives ;
- l’aménagement des postes informatiques de manière à limiter la fatigue visuelle, les troubles musculo-squelettiques ou toute conséquence négative liée à une mauvaise ergonomie ;
- les installations sanitaires ;
- la signalisation des zones de danger ;
- le matériel de premier secours ;
- la prévention et la lutte contre l’incendie et les risques liés aux installations électriques ;
Le cas échéant, des besoins complémentaires pourront être nécessaires et devront être contrôlés par le donneur d’ordre avant la formation, notamment dans le cadre de l’intervention de différents types de public (standard, PMR, fauteuil roulant, ...).
De plus, la mise à disposition d’un plan détaillé du site, de ses accès et de ses issues devra être prévue au plus tard le jour de la formation.
Période de révision de ce document : Septembre 2023