Contrôle Qualité
La loi du 5 mars 2014, et son décret d'application n°2015-790 du 30 juin 2015, ont apporté beaucoup de changement dans le domaine de la Formation Professionnelle Continue, et ce dans un objectif d'amélioration de la qualité globale de l'Offre proposée sur le territoire.
Cette qualité peut être contrôlée sur la base de critères communs, notamment par les professionnels et les financeurs de la formation professionnelle continue, sur les points suivants :
- L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
- La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations ;
- Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires ;
Data-dock
Un des principaux acteurs dans le référencement et le recueil des informations relatives au décret qualité est Data-Dock. KMG-Process a fourni l'ensemble des éléments nécessaires afin d'être rendu référençable dans le Datadock. |
Et bien sûr, nous ne nous arrêtons pas là !
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
La marque Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
Nous avons bien conscience que ces fonds constituent des appuis non négligeables pour nos clients et c'est pourquoi nous avons entamé le processus de certification, et ce certificat, une fois obtenu, sera publié ici.
A suivre !
Période de révision de ce document : Septembre 2023